STRESS QUAND TU NOUS TIENS !


Qui n’a jamais souffert de stress, de problème d'anxiété ou de baisse de moral ?

Nous sommes tous concernés à un moment de notre vie sur de plus ou moins longues périodes. Le problème devient sérieux lorsqu’il s’installe, revient perturber votre quotidien régulièrement. Un stress mal géré peut rapidement devenir très inconfortable, voire handicapant.

Les manifestations du stress sont nombreuses :

Elles peuvent être physiques et se présenter sous forme de migraines, de fatigue, de tensions musculaires, de problèmes de peau, de troubles digestifs. Leur forme émotionnelle ou psychologique se traduira plutôt par une difficulté à se concentrer, des troubles de la mémoire, une irritabilité, une perte de confiance en soi, un état déprimé, des troubles du sommeil, de l’agitation.Si vous souffrez de ces symptômes il est grand temps d’agir !

Mais comment prendre le problème à bras le corps ?

Il s’agit avant tout de :

- Rechercher les causes du dérèglement: est-il physiologique ? psychologique ? comportemental ? environnemental ?

Les conditions de vie sont déterminantes: alimentation, activité physique, vie au travail, ambiance familiale, relations avec les amis…

- Comprendre les différentes sources d'épuisement mental pour pouvoir agir en amont :Manque de sommeil, pensées négatives et idées fixes, activité intellectuelle intense, agressions sensitives (lumière artificielle, écran, bruit...), abus de sport, excès alimentaires, de boisson, de tabac… Songer aussi aux ondes électro-magnétiques qui parasitent le fonctionnement de nos influx nerveux.

Les différentes méthodes naturelles pour retrouver la sérénité :

1/ L’alimentation : Elle est fondamentale dès lors qu'hormones et neurotransmetteurs sont élaborés à partir des composants de notre alimentation. Seule une alimentation saine va fournir à l’organisme les éléments nécessaires.Citons ici : Les poissons gras, les légumes secs et les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes bio, les huiles riches en Oméga 3 (colza, lin…), les graines germées, les algues, le pollen, la gelée royale, les plantes riches en hormones : romarin, fenugrec, ginseng.

Pour ce qui est des plantes je vous propose : La passiflore, la valériane, la marjolaine, la camomille, la mélisse, le tilleul. Les hydrolats de fleurs d’oranger, de rose de Damas, de basilic doux, de camomille romaine seront aussi de précieux alliés en cas de stress et d’angoisses. Enfin, ne pas oublier le magnésium et la vitamine B6 qui sont généralement associés dans les produits que l’on peut trouver en pharmacie ou en boutique bio. Privilégiez le magnésium marin sous sa forme la plus naturelle possible.

2/ L’exercice physique : Se dépenser de façon régulière sans outrance permet de s’oxygéner, de faire circuler les fluides corporels (sang, lymphe), et de relâcher les tensions mentales. C’est une méthode incontournable pour se libérer d’un stress excessif. L’idéal étant de pratiquer son activité physique en pleine nature pour se recharger en énergie vitale.

3/ Les stimulations pour débloquer les énergies : Les troubles du système nerveux s'accompagnent souvent d'une insuffisance de circulation d'énergie, ainsi les stimulations du système réflexe permettent de favoriser un retour salvateur à la normale. Vous pouvez passer par l’acupuncture, la réflexologie, ou le shiatsu pour retrouver votre équilibre énergétique.

4/ L’aménagement de phases de repos : Si vous en avez la possibilité ménagez-vous des coupures dans la journée: un peu de marche, quelques exercices de respiration, une courte sieste, lire quelques pages d’un bon livre dans un parc, un bain chaud ou un sauna constitueront un bon moyen de court-circuiter les tensions de la journée. Un sommeil de qualité est d’une grande importance concernant la gestion du stress. Il permet d'éliminer les déchets métaboliques du corps et de régénérer le système nerveux. La passiflore, la valériane, la marjolaine, la camomille, la mélisse, le tilleul peuvent vous accompagner pour retrouver un sommeil réparateur. Il vous faudra aussi vous détendre avant d’aller vous coucher, pour cela évitez toute activité excitante en soirée (sport, dîners entre amis, bruit …), coupez téléphone, télévision et ordinateur au moins une demie heure avant d’aller au lit et préparez votre nuit en privilégiant quelques exercices de respiration abdominale, la lecture, ou un peu de méditation. Il s’agit de clôturer sa journée et de se préparer à entrer dans une phase de repos. A toutes ces recommandations vous pouvez ajouter la pratique du yoga, les massages doux ou profonds, et la sophrologie.

Un point rapide sur la sophrologie :

Une séance de sophrologie est basée sur des exercices variés en fonction des attentes souhaitées, mais elle est également tournée vers une écoute et un dialogue entre le praticien et son patient. Le travail en sophrologie oriente vers une pensée positive qui prédispose l’être à trouver plus facilement en lui des ressources, à optimiser ses capacités physiques et mentales. La sophrologie est très utile en matière de préparation à l’accouchement, dans le contrôle de la douleur, la gestion du stress, la préparation des sportifs, pour l’amélioration de la concentration, de la mémoire... L’un des avantages majeurs de la sophrologie est qu’elle offre un travail en amont qui tend à limiter bon nombre de maladies ou d’handicaps liés directement au stress ou au surmenage.

CONTACT

 

TEL : 07 83 03 78 10

 

Je vous accueille au CENTRE DE THERAPIES DOUCES :

87bis rue Blomet, Paris 15 ou 105 rue du théâtre, Paris 15

 

© Proudly created with Wix.com